LE FESTIVAL JAZZ & TOQUES

Le_festival_630x354

Les origines

Le Festival est né de la rencontre de 3 passionnés : Christian CARDON, Maire de Trouville-sur-Mer, Yves CAPELLE, Président des Amis de l'École de Musique et chargé de mission Musique et Christian CASTRES Président des Musicales et du Big Band.

La première édition de 2012 est née, comme il se doit autour d'une bonne table.

Depuis, le Festival a trouvé sa place dans le paysage culturel et musical trouvillais.

Aujourd'hui, l'équipe, constituée d'une trentaine de bénévoles, est animée par Yves CAPELLE (coordination générale, organisation, finances), Christian CASTRES (musique, technique), Maud LOQUET (communication, presse, partenariats).

Qui sommes nous ?

Jazz&Toque-339x190

Dès la création du Festival en 2012, les fondateurs se sont imposés de répondre à un certain nombre de conditions. Ainsi, le Festival JAZZ ET TOQUES est-il un événement :

Ouvert

Événement fédérateur de la vie culturelle trouvillaise, le Festival rassemble toutes les catégories sociales ainsi qu'un public originaire aussi bien de Trouville-sur-Mer que de la région parisienne ou de la région normande.

À la fois exigeante et populaire, la programmation séduit un large public.


Culturel

Associant la culture gastronomique et la culture musicale, le Festival se veut un vecteur de diffusion de ces deux cultures.

Les animations culinaires sont organisées résolument dans un souci didactique ; quant au choix des musiciens, il est fait avec la volonté de présenter du jazz traditionnel et d'éviter d'aborder une musique qui serait par trop élitiste.

Accessible

L'accès à tous est garanti par une politique de :
 - gratuité pour la majorité des animations se déroulant sous le chapiteau et en extérieur.
 - tarifs très abordables (de 7 à 15 €) pour les spectacles se déroulant au sein du Casino Lucien Barrière de la ville.

Paritaire

Les organisateurs s'efforcent dans la mesure du possible d'assurer un équilibre homme/femme dans la programmation.
Ainsi, pour 2013 comme pour l'édition précédente, la vedette du vendredi soir était une femme alors que celle du samedi était un homme.

De même, l'un des orchestres itinérants était un orchestre exclusivement féminin "Les Filles Toquées".

Enfin, parmi les chefs de cuisine, Nathalie JEANNEAU, enseignante à l'ICEP de Caen, animait 2 ateliers gastronomiques sur 5.


Solidaire

Le Festival 2013 s'est associé à MAKE A WISH FRANCE dont l'objet est de tout mettre en œuvre pour exaucer le vœu d'un enfant ou d'un adolescent malade, en compagnie de ses parents.

Nous sommes fiers de ce partenariat avec le Festival qui sera reconduit cette année et permet d'offrir à MAKE A WISH une forte visibilité locale.


Eco responsable

Pour l'édition 2014, une charge d'éco responsabilité a été mise en place et la "green-attitude" est de rigueur.

Ainsi, nous sommes exigeants sur la nature des matériaux employés, sur les moyens de transport utilisés et sur le traitement des déchets.

Un bilan de fin de Festival sera établi.

Le mot du maire

Christian_Cardon

Jazz et Toques in Trouville a été lancé à la demande de la municipalité par les Musicales de Trouville et par les Amis de l’Ecole intercommunale de musique, dont les deux présidents, Christian Castres et Yves Capelle, se sont d’emblée fortement investis pour créer un festival de grande qualité.

Cette manifestation est destinée à devenir un des évènements phares de la vie culturelle trouvillaise, à l’instar d’Off courts ou du festival Théâtre et lecture.

Nous cherchons en effet à rendre plus lisible notre offre culturelle très diversifiée, peut-être trop diversifiée, en raison des publics très éclectiques à laquelle elle s’adresse et des très nombreux acteurs qui la portent (institutions comme le musée, la bibliothèque, le service des expositions ; associations comme l’Ensemble vocal, la Maison des jeunes, les associations proustiennes et durasiennes…).

Nous voulons que cette manifestation soit à la fois très professionnelle dans son organisation et très chaleureuse et conviviale, ce qui est la marque de toutes les initiatives trouvillaises réussies.

Je suis passionné de jazz et très motivé par Jazz et Toques in Trouville, qui recevra tout le soutien nécessaire de la ville.

Christian CARDON
Maire de Trouville-sur-Mer